Suit du commentaire :
- 5ème point : … apporteraient un "plus".
MAIS GLOBALEMENT : c'est frais et léger, et si on regarde de plus près, il n'y a pas plus de fond dans les romans d'Aurélie Valognes, par exemple ! Et peut-être même y aura-t-il plus de fond dans ton roman ! Et ceux d'Aurélie Valognes ont un grand succès, justement car on s'attache aux personnages, à cause du ton léger… donc, moi, j'aime bien ! Même si oui, j'attends la suite, son départ et les aventures qui l'attendent…
Voilà, voilà... j'espère n'avoir rien oublié ! Sinon, de toutes façons, comme je poursuis la lecture, je t'en parlerai dans quelques chapitres !
Donc à bientôt ! Bises,
Zalma
Zalma
-
Il y a 7 ans
Coucou Marie, c'est ton binôme ! Bon, je vais finalement faire un 1er retour ici :
- j'ai lu les six premiers chapitres, et je vais commencer par les points positifs, en espérant ne rien oublier. Donc, le premier point : c'est un texte agréable à lire, joyeux, à l'exception du premier chapitre qui semble bien sombre (même si j'aime aussi… ), mais sombre par rapport au reste.
- le second point : c'est fluide et plutôt bien rédigé, malgré quelques coquilles ici et là, parfois l'une ou l'autre maladresse (mais rien de grave, cela peut aisément se rectifier).
- le 3ème point : les personnages sont sympathiques, et le tout est léger, plein d'humour.
- le 4ème point : et là, je suis plus mitigée : l'histoire démarre rapidement (bien que je situe mal le lieu où doit se rendre le personnage principal... est-ce un vrai lieu ou un lieu fictif ?), et on attend donc rapidement la suite, qu'il se passe quelque chose... Or, il y a beaucoup de scènes sympathiques et familiales, et qui présentent les personnages, mais on attend, quoi... (au passage, j'ai probablement le même problème dans mon livre, mais ça, c'est le lecteur qui le perçoit, ou pas… ).
- 5ème point : enfin, je trouve que dans l'ensemble, la maman (et même si on ne peut que comprendre… ) mais bon… la maman est parfois un peu dure avec Lilou ; je veux dire par là que des petits moments attendrissants apporteraient …
Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
Merci
LilyW
-
Il y a 7 ans
C'est agréable de lire une histoire où l'auteur prend son temps pour écrire. Les chapitres se suivent et restent logiques. Je continue ma lecture tout à l'heure ! :)
Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
Merci bcp
Jimilie Croquette
-
Il y a 7 ans
Ton histoire est très bien, ton écriture aussi. Moi qui suis une terrifiante bitch quand il s’agit de donner un avis constructif, je ne trouve rien à redire.
Je dis ça sur ce chapitre parce que j’ai trouvé deux trucs à redire (mais ils sont subjectifs, alors qu’il faudrait surtout rester objectifs). Allons y quand même :
- « ce qui devait arriver arriva » cette phrase est vraiment cliché/éculée. Je trouve dommage de tomber sur une expression aussi usée jusqu’à la nausée (ça c’est pas une expression par contre). Ça fait débutante. Éviter ce genre de cliché, à mon sens.
- les conjugaisons au présent « protesté-Je » etc. Je comprends que l’usage du présent de l’indicatif contraigne à l’usage de cette tournure dans certaines formules, mais si ça arrive trop souvent je trouve ça assez laid. A mon goût ça fait perdre de la grâce à ton texte. Peut être essayer d’en réduire l’usage. (Pas à zéro. Mais dans ce chapitre ça revient beaucoup).
Voilà. Je t’ai dit que ton texte était bien sûr le fond ET la forme? J’ai rien à critiquer.
Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
Eh oui pas facile tous les jours d’être maman lol
maioral
-
Il y a 7 ans
Lilou est adorable de ce chapitre. On la découvre un peu plus, avec son petit tempérament de fille un peu gâtée :D Et on ne peut que comprendre l'essoufflement de notre pauvre Charlotte à devoir veiller autant sur elle ^^
Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
Merci
Murielle Deurveiller
-
Il y a 7 ans
J adore !! J'ai dévoré tous les chapitres cet après midi. Hâte d'être à demain pour la suite
21 commentaires
Zalma
-
Il y a 7 ans
Zalma
-
Il y a 7 ans
Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
LilyW
-
Il y a 7 ans
Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
Jimilie Croquette
-
Il y a 7 ans
Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
maioral
-
Il y a 7 ans
Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
Murielle Deurveiller
-
Il y a 7 ans