St. Clare Le Pont du Diable La battue

La battue

Tu as aimé ce chapitre ?

18

18 commentaires

Grecomania

-

Il y a 9 ans

"Elle se rappela à notre bon souvenir lorsque nous découvrîmes son corps au détour d'un chemin." Et voilà que le lecteur doit attendre le prochain chapitre pour savoir si elle a subi le même sort que les animaux... Allez ! On veut savoir !!! Chers lecteurs, n'oubliez pas d'aimer le chapitre... mais aussi de le partager ! St Clare peut alors publier le suivant plus vite !

Fyctia

-

Il y a 9 ans

Ton style est également d’un niveau que nous voyons rarement sur Fyctia. Ton vocabulaire est soutenu mais parfaitement maîtrisé. Cela correspond bien au contexte de ton roman, qui navigue entre 19ème et 21ème siècle. Parce qu’il faut bien chipoter, je pense que tu pourrais davantage distinguer le style du narrateur du style de l’auteur des carnets, peut-être en donnant un ton plus moderne au premier, et un ton plus factuel au second, et ce afin de marquer une vraie différence stylistique entre les deux pans de l’histoire. J’ai trouvé ton personnage principal un petit peu moins bon que le reste des éléments qui composent ton histoire. On sait finalement très peu de choses sur Kim, sur les raisons qui l’ont poussée à quitter Bruxelles, sur son caractère, ses goûts, sa psychologie… C’est actuellement un personnage « blanc », qui promène le lecteur dans l’intrigue sans présenter de traits saillants. Sans nuire à l’identification qui s’effectue ainsi, tu pourrais poser davantage ce personnage en lui donnant plus de traits distinctifs. De même, tu pourrais travailler un peu plus ses relations avec Nikolaï et Alex : comment se sont-ils rencontrés ? Nikolaï se montre assez dragueur avec Kim, cela ne la fait pas réagir ? Il n’est pas anodin qu’elle s’installe avec son meilleur ami en laissant son compagnon derrière elle, et c’est pourtant relativement peu exploité.

Fyctia

-

Il y a 9 ans

Bon courage en tout cas pour la suite de l’écriture : j’espère que l’intrigue que tu prévois est à la hauteur du contexte que tu as posé dans ces premiers chapitres ! Camille, équipe Fyctia

St. Clare

-

Il y a 9 ans

Bonjour Camille, Je tenais tout d'abord à te remercier d'avoir pris le temps de lire ces 38 premiers chapitres et d'en avoir fait une critique pertinente et objective. J'ai bien conscience de devoir travailler plus en profondeur le personnage de Kim. Je vais donc, dès les prochains chapitres, me pencher sur sa psychologie, celle-ci étant directement liée aux attentats de Bruxelles comme déjà évoqué. Par contre, concernant sa relation avec Nikolaï, j'ai laissé entendre au début de l'histoire qu'il était gay. Peut-être que ce n'était pas assez clair et je vais donc retravailler cela aussi! Enfin, les détails historiques ne sont pas seulement là pour décrire le contexte mais joueront tous, sans exception ou presque, un rôle actif dans la suite du récit. J'ai bien conscience qu'ils ralentissent un peu le rythme mais ils sont indispensables au déroulement de l'intrigue. Et merci pour tes encouragements!

Fyctia

-

Il y a 9 ans

Bonjour St. Clare, J’ai lu les 38 premiers chapitres de ton histoire, et je viens te faire un retour sur cette dernière ! Avec « Le Pont du Diable », tu as choisi d’écrire un thriller avec un fort ancrage historique et géographique… Un pari risqué, mais dont tu te sors à la perfection grâce à la maîtrise du sujet et à la culture que tu démontres. On sent que ton intrigue est nourrie par de solides recherches et on ne se pose aucune question de crédibilité. L’ambiance des villages de montagne et des forts isolés du 19ème siècle est parfaitement retranscrite. Attention cependant au revers de la médaille : au fur et à mesure de la lecture, la récurrence de passages explicatifs sur les coutumes locales et les réalités historiques tend à ralentir le rythme du roman, notamment à partir du chapitre 10. Peut-être serait-il judicieux à la réécriture de faire un tri pour ne garder que les informations nécessaires ou particulièrement marquantes. L’ambiance horrifique que tu cherches à installer avec les meurtres d’animaux est parfaitement en place et très visuelle. Tu parviens à installer une véritable angoisse chez le lecteur. Un rythme légèrement plus rapide de la narration pourrait cependant créer davantage de suspense.

St. Clare

-

Il y a 9 ans

Merci beaucoup! Je suis contente que ça te plaise malgré que tu ne sois pas "vieilles histoires" à la base! J'espère parvenir à débloquer les prochains chapitres au plus vite!!! Et encore merci d'être venue me lire, vraiment...

LikeAMartian

-

Il y a 9 ans

J'ai fini. Et je sais pas quoi dire. Tu as une belle plume, une belle façon d'écrire, et une histoire qui ne me lasse pas, que ce soit du côté présent ou du côté passé, bien que je ne sois pas une grande fan des vieilles histoires. Et pourtant, tu as su me séduire avec Le Pont du Diable. Donc, bah voilà, ma phrase typique maintenant, mais j'attends avec (grande) impatience les prochains chapitres !!! Encore bravo :D !!!

St. Clare

-

Il y a 9 ans

J'avoue ça m'a fait bizarre!!!

Marjy Noname

-

Il y a 9 ans

On commence par un oiseau ... comme dans ton histoire. Moi à ta place je me méfierai

St. Clare

-

Il y a 9 ans

Avec mes 5h minimum de course à pied par semaine, je me demande comment ça ne m'est pas encore arrivé d'en découvrir un...