Anne-Estelle Les déboussolés anonymes L'objet

L'objet

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

Nine C

-

Il y a 7 ans

Sur le fond, tu nous dépeins une histoire tout en douceur en t’attaquant à un sujet complexe : qui suis-je ? C’est d’autant plus difficile que certains passent leur vie sans trouver de réponse à cette question. bravo sur ce point ! J’ai un peu de mal avec les héroïnes qui pleurent souvent mais dans le cas de sam on perçoit une jeune femme dépassée par ses émotions. Peut-être est-ce dû à l’angoisse de ne pas réussir à tout maîtriser. Il y a en tout cas quelque chose au delà des simples pleurs. Pour ce qui est du départ, j’avoue ne pas très bien cerner les motifs qui ont poussé sam à « fuir » dans l’espoir de se trouver. La distance qu’elle souhaite instaurer entre elle et vince est assez massive, ce qui a parfois pu me déstabiliser. On ne sait finalement que très peu de choses sur le passé de sam, de quelle manière et jusqu’à quel point elle a pu être portée par seb et vince. Peut-être qu’il serait intéressant de développer ce point pour que l’on puisse percevoir tous les enjeux, ce qui gommerait cette sensation de « facilité ». À titre d’exemple, lors de la réunions où elle amène une photo, elle choisit un cliché relativement récent (2 mois), à un moment où elle était particulièrement heureuse. Que s’est-il passé durant ces 2 mois pour créer un tel revirement ? Jusque là j’avais imaginé un mal être, sous jacent depuis longtemps, qui a émergé sur le tard.

Nine C

-

Il y a 7 ans

Ce n’est qu’un détail, mais j’ai également été surprise par la « proximité » immédiate avec alicia (le tutoiement, le fait que sam l’appelle d’emblée par son prénom). Tes premiers mots mettent en avant le genre « grande dame » quand elle l’accueille le premier jour. Ce qui crée de suite une distance avec le lecteur qui s’attend à trouver une chieuse, d’où mon interrogation sur l’utilisation du prénom. Mention spéciale pour david. La manière dont il se remet de cette épreuve, sa joie retrouvée, pousse à l’admiration. Idem pour nathou, c’est un enfant joyeux, spontané et attachant. Même si on se doute que tout n’est pas rose, notamment avec le fiancé de la mère. Nous n’en sommes qu’au début des réunions alors je n’ai pas vraiment d’avis sur ce point. Je me demande comment ces « âmes déboussolées » vont parvenir à se soutenir mutuellement pour avancer ensemble ou individuellement. Voilà, j’espère que ce retour t’aura été utile. Je précise que je ne suis pas une professionnelle et que donc tout ne sera pas à prendre. J’ai bien l’intention de poursuivre la lecture de cette jolie histoire, alors bientôt :)

Anne-Estelle

-

Il y a 7 ans

Merci beaucoup pour ton retour qui est très pertinent. - L'histoire des pavés, on me l'a fait remonter dans les premiers chapitres, depuis je fais attention, pareil pour les explications un peu trop "poussées" :-) - L'emploie du "tu" où je m'adresse au lecteur, je l'ai supprimé. Je ne présente plus que les pensées de Sam, elle se parle à elle même, mais pas à quelqu'un d'extérieur. Au début, j'hésitais entre les deux, et de ce qui ressort, c'est mieux quand on reste dans la tête de Sam, pas quand est extérieur à elle - Le mal être de Sam est là depuis longtemps, elle ne sait pas ce qu'elle veut faire, mais tant qu'elle était aimée par son frère et Vince, ça allait, elle ne se posait pas trop de questions. Vince n'a fait que mettre le doigt sur un "problème" qui a révélé toutes les failles existantes. Il va falloir que j'accentue davantage tout cela pour que ce soit plus clair dans les premiers chapitres. Merci pour ça, c'est exactement ce que j'attends comme commentaire extérieur pour m'aider à affiner mes personnages. - Pour Alicia, c'est une femme assez froide et distante mais pas forcément méchante. Elles ne se tutoient pas, si ? C'est une boulette si je les ai faites se tutoyer. Dans ma tête, elles s'appellent par leur prénom parce que c'est plus simple, mais elles se vouvoient (dans mon ancien travail, on s'appelait tous par nos prénoms, même les chefs, et on se vouvoyait)

Anne-Estelle

-

Il y a 7 ans

Merci encore d'avoir pris le temps de me faire tes retours de façon aussi précise, c'est super :-)

Nine C

-

Il y a 7 ans

Je t’en prie ! Je suis aussi de celles qui aiment les retours, même si ce n’est pas toujours simple. J’ai beaucoup progressé grâce à la communauté, c’est pour ça que j’essaye d’être le plus constructive possible :) J’appelle moi aussi tous mes collègues par leur prénom, y compris mes chefs. Ce n’est pas tant ça qui m’a questionnée mais plutôt le fait que ce soit fait si naturellement. À moins que cel ait été convenu entre eux lors d’un de leurs échanges internet, mais dans le doute j’ai préféré te le mettre. J’attends en tous cas la suite avec impatience :)

Nine C

-

Il y a 7 ans

Je suis arrivée au bout des chapitres postés. J’espère que ce retour sera le plus constructif possible. J’ai beaucoup aimé ton idée de départ et la construction/reconstruction de ton héroïne à travers l’amitié et la rencontre de ces personnes tout aussi perdues qu’elle. Sur la forme, des répétitions mais qui pourront être gommées lors de la correction. Tu as une plume qui marque le mouvement, de sorte qu’on visualise assez bien l’environnement de sam. parfois un peu trop dans « l’action », ce qui peut alourdir ton texte. Ex (ce n’est pas écrit tel quel mais c’est pour visualiser) : je fais le tour de l’appartement, je mets mon manteau, je m’empare des poubelles et je sors Je pense que tu pourrais aisément supprimer quelques « je » pour rendre ce genre de phrases plus fluides. Idem pour les « pavés » (ce n’est pas péjoratif mais je ne trouve pas d’autre mot :)) destinés à nous expliquer un concept, ils pourraient être plus courts ou alors disséminés au fur et à mesure. Je pense notamment aux fibres (je ne connaissais pas mais je retiens l’idée pour un usage personnel) ou bien les vibrations que tu mets un long moment à nous expliquer. Pour ce qui est des moments où sam s’adresse à nous, cela peut freiner certains lecteurs. On est de fait projeté en tant qu’observateur au lieu de devenir sam.

Anne-Estelle

-

Il y a 7 ans

Ketsia B

-

Il y a 7 ans

Ahhh, non, je veux savoir la suite!! Merci pour ces beaux chapitres qui me font vibrer

Anne-Estelle

-

Il y a 7 ans

Hoooo merci mille fois. Mais tu verras que Sam apprend plein de choses en dehors des mercredi. Elle a mis un pied dans quelque chose qui va l'emmener au plus profond d'elle-même... pour le meilleur mais pas toujours :-)

Idf

-

Il y a 7 ans

Chaque mercredi une nouvelle consigne de David et de riches témoignages des personnages . Moi même j attends le mercredi maintenant!(dans le livre) pour écouter et voir ce que ces témoignages humains peuvent m apprendre,nous apprendre à nous lecteurs ,nous faire méditer...